Home     Biographie     Concerts     Discographie     Galerie     Prestations     Poésie     Peintures     Presse/Références     Liens

Enseignement

Cours particuliers

enfants, adolescents, adultes de tout âge, femmes enceintes et ménopausées
la posture, la respiration, la parole, la voix

 

Avec beaucoup de sensibilité, j‘essaie de conduire l‘individu sur son chemin, de l’aider à trouver sa propre voix, en respectant ses besoins, ses vœux, ses imaginations, ses possibilités et le but qu’il se fixe. 

 

Pour que la voix puisse sonner librement, il est important que les muscles autour des cordes vocales soient relaxés, que s’ouvrent les espaces dans le corps. Il faut alors chercher tous les recoins en nous, pour arriver à la voix la plus flexible, colorée et chaleureuse; et voilà le timbre personnel.

 

Des problèmes de voix sont souvent le résultat du stress, mobbing, tristesse, des angoisses. Mais ils peuvent aussi être la conséquence d‘une maladie, d‘une angine, d‘une bronchite,… raison pour laquelle, il est important de consulter un médecin.

Si, après une longue prise de parole et/ou devant une grande assemblée, la voix se fatigue, c‘est souvent à cause d‘un manque de lien avec le corps. Il y a trop de poids, trop de force, trop de tension sur les cordes vocales.

 

Bien respirer, bien parler et chanter est très sain, fortifie le système immunitaire et nous rend heureuses et heureux!

Savoir comment utiliser sa voix dans les situations difficiles, imprévues, être constamment lié avec le bassin, renforce la confiance en soi.

Parler avec sa propre voix de façon claire et sincère est beaucoup plus crédible face à un interlocuteur, surtout si ce dernier est un enfant!

J‘enseigne une vieille technique italienne, le bel canto, qui puise tout le feeling qu‘on a en nous et qui intègre la danse, la respiration, les émotions et la possibilité de s’exprimer.
Pour tous les styles, la base est la même. Chaque élève peut m‘apporter la musique qu’il aime pour la travailler. Jamais je n’imposerais un choix musical.

Il y a aussi la possibilité de faire uniquement des exercices pour la respiration, pour la pratique de la langue ou de textes.

Commencer la journée avec des exercices de la respiration et de la voix nous calme et fortifie pour le quotidien. :)
La voix de Rose

photos: G. Doblies

contact

© 2016 Rose Marie Denise Doblies

rose.marie@doblies.ch

+41 78 714 09 06

  • w-facebook
  • YouTube Social  Icon